COMMENT DEFISCALISER  ?

Attention à toutes les prévoir, et surtout, à n’en brûler aucune.

a)    Choisir le support, c'est-à-dire le bien qui sera bientôt le vôtre.
Choix stratégique, car il doit réunir un certain nombre de conditions. Choisir au minimum un appartement 2 pièces, et idéalement, 3 pièces. En effet, les studios engendrent une rotation des locataires beaucoup plus importantes, car il sont surtout loués pour de courtes durées (en moyenne, inférieures à 3 ans, comme aux étudiants, aux célibataires, aux salariés en mission etc.) Pensez à vos futurs locataires ! Mieux vaut attirer une famille stable.

b)    Obtenir un financement ajusté. Car lui aussi doit être bien adapté !

c)    Organisez votre passage chez le Notaire.

d)    Une fois livré, il va falloir gérer !
Tout d’abord trouver des locataires, au besoin, en passant une annonce dans les journaux spécialisés.
Prévoyez du temps pour les visites et les RDV. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à empocher les loyers, mais gare aux mauvais payeurs !
L’autre solution est de passer par un cabinet de gestion. Attention à ce qu’il ne soit pas trop cher et que les assurances proposées vous couvrent bien contre les loyers impayés (taux de remboursement, périodes de carences, reconductibilités sur 12 mois, etc.)

e)    Pendant l’opération, prévoyez du temps pour faire vos calculs et remplir votre déclaration (il faut justifier l’économie d’impôts auprès de l’administration fiscale).
Calculez les montant des déductions et réductions pour chaque année, prenez en compte vos loyers, vos remboursements de prêt, vos différentes charges (déductibles ou non), et essayez de déterminer au plus juste votre participation annuelle. A vos calculatrices !

Sélectionner ses partenaires et Négocier

C’est là que les choses se gâtent !

a)    Les promoteurs : de ce côté-là, pas de soucis, la concurrence est rude.
Ils ont tous de « superbes programmes » à vous vendre. Veillez quand même à choisir un promoteur sérieux, dont la qualité de fabrication est reconnue.

b)    Les banques : il vous sera difficile d’obtenir des conditions vraiment avantageuses auprès d’une agence qui ne vous connaît pas. Votre meilleure chance, c’est votre propre agence.

c)    Les cabinets de gestion pour votre bien locatif : là aussi, prenez soin de choisir une société sérieuse. Renseignez-vous !
Comparez les frais de gestion de différents cabinets, et surtout comparez bien les assurances proposées. Elles sont toutes très différentes.
Dans l’idéal, optez pour une assurance sur 100 % du loyer, applicable plusieurs fois dans l’année, sur toute la durée de l’opération. Elles existent, mais il faut vraiment fouiner.

d)    Des comptables, fiscalistes ou avocats fiscalistes : leurs services ne sont évidement pas gratuits, mais beaucoup préfèreront cette option pour s’épargner les heures de calculs nécessaires chaque année à l’établissement de la déclaration d’impôts.
De plus, ils seront à même de faire tous les calculs prévisionnels de votre opération.