COMMENT DEFISCALISER ?
a) Les banques : Elles travaillent le plus souvent en relation avec un promoteur (mais rarement avec plusieurs, ce qui limite grandement le choix du bien).
Dans ce cas, pour éviter les « second choix », mieux vaut choisir soi-même le bien, et ne demander à la banque que le financement et l’étude fiscale.
L’étude fiscale, justement… C’est là que le bât blesse.
En effet, votre banquier n’est pas fiscaliste, il est financier, ce qui est radicalement différent. L’étude prévisionnelle sera exécutée avec un logiciel informatique, qui va calculer selon des règles standardisées. C'est-à-dire que les spécificités de votre profil et de votre opération seront rarement prises en compte, et presque jamais mises à profit lorsque c’est possible. Certes ces chiffres ne seront pas faux, à proprement parler. Mais en général, ces prévisionnels sont très optimistes.
Dans ces offres, vous pouvez par contre trouver des formules de gestion plus ou moins bien assurées. Le tout est de bien lire les contrats et d’en comprendre chaque détail.
Pensez aussi à demander l’intégralité des chiffres relatifs à l’opération, car votre banquier ne remplira pas votre déclaration à votre place.
Vous devez connaître tous les détails ! Insistez pour les obtenir.
b) Les promoteurs immobiliers : la formule est un peu différente, mais les inconvénients restent les mêmes.
Le promoteur se chargera de vous vendre un bien qu’il est amené à construire, et s’occupe de prendre en charge les demandes de financement bancaires, la gestion et la négociation des assurances.
Ainsi, selon les promoteurs, si les biens sont effectivement de bonne qualité, les études prévisionnelles, elles, pêchent de la même façon que les banques, car calculées par le même type de logiciels.
Ne soyez donc pas à cheval sur la personnalisation des études réalisées et sur leur adaptation à certaines de vos exigences : ces formules sont figées, et généralement, à prendre ou à laisser.
Là aussi, prévoyez de remplir vous-même votre déclaration fiscale.
c) Certains cabinets ou dits « spécialistes » travaillent en partenariat avec un promoteur en direct et pourront vous fournir une solution « clé en main ». Attention, au vendeur de défiscalisation qui cherchera à vous imposer une opération dont la cellule commerciale du promoteur, pour lequel il travaille, lui aura imposée.
d) Les cabinets de Gestion de Patrimoine : ces professionnels vous apportent une étude approfondie et une prise en charge complète de votre projet.
Ces études personnalisées prendront en considération tous les détails de votre profil fiscal et de vos objectifs.
De plus, beaucoup vous proposent de vous effectuer un suivi et de vous soulager de vos déclarations fiscales.
Pas toujours gratuit (à vérifier au cas par cas), ce service permet tout de même de faire suivre votre opération chaque année par la personne qui l’a effectivement mise en place, et de s’épargner un bon nombre de calculs.